samedi 13 décembre 2014

Des jeunes gens mödernes à Toulouse - Décembre 2014

 Projection du documentaire "Des Jeunes Gens Mödernes" à Toulouse en décembre 2014

Sous la houlette du réalisateur et commissaire d’exposition Jean-François Sanz et en partenariat avec plusieurs structures culturelles toulousaines, les Abattoirs ont rendu hommage aux « jeunes gens mödernes ». Comptant des artistes tels Marquis de Sade, Taxi Girl ou Etienne Daho, cette scène post punk et cold wave, éprise de sons synthétiques et de dandysme, agita l’underground hexagonal de la fin des 70’s - début 80’s. Une invitation à (re)découvrir tout un pan du patrimoine pop-culturel français, qui n’a jamais été aussi influent.

Le programme de la semaine fut chargé  :

18h - 20h : Projection du documentaire Des Jeunes Gens Mödernes. Post punk, cold wave et culture növo en France, 1978-83 (2014, 80’) de J.-F. Sanz, coécrit et monté par Farid Lozès, en leur présence.

A travers une trentaine d’interviews et plus de 350 archives, Jean-François Sanz et Farid. Lozès ont conçu le premier documentaire de référence sur cette scène artistique et musicale. Entre quête du « Saint Graal » cold wave et mission d’intérêt général, le film retrace ce mouvement éphémère, de sa genèse chaotique à sa très confidentielle apogée, suivie comme il se doit de sa décadence toute babylonienne. Des jeunes Gens mödernes porte haut la fascination pour une scène musicale avortée bien que novatrice et ultra créative, pour une brochette de « beautiful loserhttps://www.blogger.com/blogger.g?blogID=2927115302946916652#editor/target=post;postID=774385970756849349;onPublishedMenu=allposts;onClosedMenu=allposts;postNum=0;src=postnames franchouilles » dont la désinvolture n'avait d'égal que l'élégance et le talent, pour ce curieux mélange de désespoir et d'utopie, de mélancolie romantique et d'hédonisme drogué qui caractérisaient ces jeunes gens dits « modernes »...

21h - 22h: Concert d’ADN’Ckrystall

Créé en 1977 aux Beaux-Arts de Toulouse à l’initiative d’Erick Moncollin, ADN’Crystall est considéré comme le premier combo électronique toulousain. Sa musique synthétique, à la fois pop et expérimentale, teintée de psychédélisme et de poésie sombre, se situe dans la mouvance cold & new wave, et son premier album Jazz’mad est aujourd’hui considéré comme l’un des 50 meilleurs albums de musique synthétique. Cela fait 25 ans qu’ADN’Crystall ne s’est pas produit sur une scène toulousaine et il propose, à l’occasion de la projection aux Abattoirs, un set live inédit, conçu comme un environnement global et interactif.


22h - 1h : AfterParty au local de Ta/Multiprise (32 rue des Jumeaux à Toulouse)

DJ-sets de J.-F. Sanz et de Mucho Bizarre, qui diffusera un selecter mix où se croiseront sans vergogne post-punk, new wave, minimal wave.


http://www.lesabattoirs.org/evenements/mixtape-jean-francois-sanz-des-jeunes-gens-modernes



Préparatifs de l'AfterParty au local TaMultiprise

Préparatifs de l'AfterParty au local TaMultiprise


Préparatifs del'AfterParty au local TaMultiprise


Loïc Diaz Ronda, Programmateur chez Les Abattoirs, Musée d'Art Moderne et Contemporain de Toulouse, à qui l'ont doit en grande partie le succès Des Jeunes Gens Mödernes durant cette semaine Toulousaine.


Tiomir Vujicic dit Tisha qui a été notre sauveur à Toulouse pour la post-production discute avec Doubleface Richard à la fin d l'afterParty



Début de la séance du documentaire produit par agnès b.


Quelques minutes avant la projection du documentaires aux Abattoires
http://www.lesabattoirs.org/
– à Les Abattoirs, Musee d'art contemporain.
salle comble aux abattoirs



Présentation du films aux Abattoires par les auteurs Jean-françois Sanz et Farid Lozès. JF Sanz, réalisateur tient ici le micro.
– à Les Abattoirs, Musee d'art contemporain.
Farid Lozès, coauteur et monteur du film au micro, en compagnie du réalisateur Jf Sanz 




Concert d’ADN’Ckrystall
Créé en 1977 aux Beaux-Arts de Toulouse à l’initiative d’Erick Moncollin, ADN’Crystall est considéré comme le premier combo électronique toulousain. Sa musique synthétique, à la fois pop et expérimentale, teintée de psychédélisme et de poésie sombre, se situe dans la mouvance cold & new wave, et son premier album Jazz’mad est aujourd’hui considéré comme l’un des 50 meilleurs albums de musique synthétique. Cela fait 25 ans qu’ADN’Crystall ne s’est pas produit sur une scène toulousaine et il propose, à l’occasion de la projection aux Abattoirs, un set live inédit, conçu comme un environnement global et interactif.










AfterParty Des Jeunes Gens Mödernes Local Ta/Multiprise (32 rue des Jumeaux à Toulouse). Samedi 06 décembre 2014 après la projection aux Abattoirs du documentaire produit par agnès b. : Mucho Bizarre // Doubleface Richard aux platines.

Radio activiste depuis le début des radio libres en 1984, au départ sur FMR puis sur Radio Radio ("un suppo et au lit" puis "les nourritures auditives") avec une émission plutôt orientée post-punk, indus, où il se forge un goût pour les musiques aventureuses en général. Et c'est naturellement qu'il ouvre sa programmation aux productions plus électroniques, expérimentales ou techno, et se fait porte parole d'un anti-conformisme musical dans le paysage radiophonique, assumant fièrement son idéal d'éclectisme inspiré.

Depuis 4 ans environ il officie sur les ondes de CampusFM (vendredi soir) sous le nom de Mucho Bizarre.
Doubleface Richard est aussi chanteur et auteur de Wild Women & the Savages, trio rock-tropical glam-post punk hors norme qu'il forme avec The Naked (guitare) et The Tall Gipsy (basse); trio devevenu un quintet avec les arrivées de ThePhoenix (batterie) et The N°5 (guitare, clavier).
Si vous voulez profiter de ses connaissances musicales dont on peine à entrevoir les limites, vous pouvez faire un tour chez Croc' Vinyl, 12 Rue des lois à Toulouse, pour y trouver des pépites dont vous ne soupçonniez pas l'existence.

http://fr-fr.facebook.com/doubleface.richard
http://muchobizarre.official.fm/

Pour découvrir "ses" wild women and the savages, c'est par ici :
http://wildwomenandthesavages.bandcamp.com/…/songs-for-a-de…
et par là :

https://www.facebook.com/pages/Wild-Women-and-The-Savages/107425209516





Les autres événements :

Mercredi 3 décembre 2014
Cinémathèque de Toulouse - 19h et 21h
Hommage à F.J. Ossang
À l’occasion de ses 50 ans, la Cinémathèque de Toulouse rend hommage à F.J. Ossang, l'enfant du pays, le rejeton de ses salles. Le fils dont on garde les films au Centre de conservation et de recherche de la Cinémathèque (notamment la fameuse copie bleue de L'Affaire des divisions Morituri) et que l'on montre toujours sur l'écran avec fierté. Ossang réunit deux éléments qui font vibrer la Cinémathèque : le rock'n roll et le cinéma muet. Quand la furie du noise'n roll sortie des amplis déclamatoires de MKB Fraction Provisoire (le culte groupe dont il est un membre fondateur) électrise la beauté visuelle d'un cinéma mythique. Cet hommage sera l’occasion de découvrir plusieurs courts et un long métrage de F.J. Ossang : Zona Inquinata, suivi de la « Trilogie du Paysage » ; L’Affaire des divisions Morituri, présenté dans sa copie bleue et précédée de La Dernière Enigme.
www.lacinemathequedetoulouse.com

Vendredi 5 décembre 2014
Ecole Supérieure de l’Audiovisuel (ESAV) - 18h
Vernissage de l’exposition Des Jeunes Gens Mödernes
www.esav.fr
Du 3 au 13 décembre, Croc Vinyl expose également des oeuvres (sérigraphie, affiches, livres, K7, vinyles...) d'artistes toulousains : Dau Al Set, Color y Calor, Jean-Paul Dernier, The Raid Baron, compilations FMR, et aussi, internationaux: Alan Vega, Snakefinger, Tuxedomoon.

Dimanche 7 décembre 2014
Utopia Toulouse
20h : Projection du documentaire Des Jeunes Gens Mödernes. Post punk, cold wave et culture növo en France, 1978-83
21h30 : Live d’ADN’Ckrystall
www.cinemas-utopia.org/toulouse/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire